Notre terre, notre envie de vivre

Nous essayons d’être sincères avec nos convictions. Nous avons décidé de conduire notre vignoble en agriculture biologique, de passer un pacte vertueux avec cet environnement naturel qui nous fait vivre.

Nous essayons au quotidien d’accorder notre mode de vie à ce modèle. Nos vins, notre vie, sont liés…

Tout commence par « Les pieds sur Terre »

Les sols sont pour nous une préoccupation majeure et constitue une part essentielle de ce qui fait notre terroir. Notre rôle est de le choyer, l’aider à respirer, favoriser le foisonnement de sa faune mais également de sa flore en harmonie avec les besoins de nos vignes.

Une partie de nos sols sont de type argilo calcaire sur sous-sol pierreux, l’autre argilo limoneuse avec des éboulis calcaires.

Toutes les conditions sont réunies pour que les merlots, les cabernets francs, les cabernets sauvignons et les malbecs nous offrent un choix remarquable de qualité de raisin. Chaque cépage suit son mode de vie, de récolte et de vinification. Cette diversité enrichit nos capacité d’assemblage et apporte à nos vins de la complexité et l’élégance recherchée.

Pour Eric et Brigitte, Ce terroir, cette terre, est une entité vivante. Il s’agit de la préserver afin de la transmettre intacte et vivante à leurs enfants.

vignobles saint emilion

Biologique

Un engagement environnemental

Cette envie d’assurer la pérennité de notre terre nous a conduits à basculer vers des pratiques naturelles dans la gestion de notre quotidien au vignoble.
Notre certification en agriculture biologique date de 2012. C’est l’aboutissement d’une démarche insufflée par le papa de Brigitte qui avait certifié le vignoble en viticulture raisonnée en 1993.

Notre métier n’est plus le même. Nous avons plus de travail, plus d’observations sur le terrain, plus d’attention portée à la nature, beaucoup plus de stress aussi …

Nous avons appris la persévérance, l’humilité face à une nature toute puissante que nous devons nous contenter d’accompagner au mieux pour la sublimer. La vigne est un être vivant. Elle s’adapte à l’éducation que nous lui promulguons. Au fil des ans, elle nous le rend bien. Et nos vins ont changé ! Ils sont plus élégants et équilibrés. Ils ont gagné en profondeur, minéralité. Ils retrouvent leur identité originelle.

vignobles tourisme saint emilion
vignes tourisme saint emilion
saint emilion guibeau
Fermer le menu